CONCLUSION

En conclusion, nous pouvons dire que la synthèse chimique ne peut pas totalement remplacer l'extraction naturelle. En effet, selon les arômes, la synthèse ou l'extraction est la plus avantageuse.

Concernant certains arômes, l'extraction naturelle est plus attractive car plus aisée et moins couteuse. C'est le cas de nombreux agrumes et de la lavande par exemple.

Néanmoins, grâce à la synthèse, il est possible d’obtenir une espèce pure tandis qu’avec l’extraction d’une espèce naturelle, on acquiert  au maximum 99% de pureté. La synthèse est, par ailleurs, reproductible à l’infini tandis que les ressources naturelles peuvent faire défaut.

De plus, l’homme est capable de synthétiser des arômes qui n’existent pas dans la nature comme la Calone, une molécule artificielle utilisée pour composer les accords aquatiques ou marins en parfumerie : elle a une odeur fraîche, marine, qui évoque le bord de mer et l’air iodé.

Dans le cas de la vanille, l'extraction naturelle étant extremement onéreuse, la vanilline de synthèse est de plus en plus utilisée dans l'industrie agroalimentaire. On peut donc dire que la synthèse est ici beaucoup plus interessante et peut totalement se substituer à l'extraction naturelle.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×