les aromes artificiels

        A- Les aromes artificiels

Les arômes artificiels sont des substances aromatisantes fabriquées par voie de synthèse et qui n'existent pas dans la nature. Les scientifiques ont donc identifiés des molécules intéressantes d'un point de vue aromatique : pour renforcer et améliorer le goût des arômes. Les aromaticiens cherchent à reproduire les molécules de synthèse les plus rentables. Ces arômes artificiels sont considérés commes des additifs, à la différence des arômes naturels ou de leurs copies de synthèse.

Ils ne peuvent être utilisés que pour certains aliments bien précis et à condition que leur sécurité sanitaire ait été démontrée. Sur les 4oo composés aromatiques artificiels, seuls 14 ont été autorisés sur le sol européen. Dans l'industrie alimentaire , on utilise essentiellement des arômes naturels ou leurs copies de synthese. Les arômes artificiels sont, pour leur part, plus souvent employés comme parfum dans la fabrication des produits cosmétiques.


      B- Le cas de l'ethylvanilline


En modifiant  un peu la molécule de vanilline , les chimistes ont fabriqué une nouvelle molécule : l'éthylvanilline. Cette molécule est donc un dérivé synthétique de la vanilline dont le pouvoir aromatisant est 5 fois plus élevé que celui de la vanilline .

De plus le kilogramme d'éthylvanilline coûte deux fois moins cher que la vanilline de synthèse. Ce nouveau composé, absent dans la vanilline, est purement artificiel et annoncé comme tel sur les étiquetages.

Pour obtenir cette nouvelle molécule, les chimistes ont remplacé le groupe OCH3 placé sur un des atomes de carbone de la molécule de vanilline par un groupe OCH2CH3 . 


 Caractéristiques de la molécule d'éthylvanilline

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site