Sondage

 

Nous avons décidé de réaliser un sondage à propos des arômes naturels et synthétiques de la vanille, en vue de comparer l'efficacité des deux produits. Une cinquantaine de personnes ont été interrogées.

Voici les différentes questions que nous avons posées :

1) QUEL AROME PREFEREZ VOUS ?

Nous nous sommes munies de deux flacons contenant tous les deux le même arôme naturel de vanille, mais avec des étiquettes différentes. Le premier flacon indiquant "arôme naturel de vanille" et le deuxième "arôme synthétique vanilline". Le but était de tester le comportement des gens face aux deux appellations "naturelle" et "synthétique".

Ces résultats montrent que les consommateurs sont méfiants vis à vis de l'appellation "synthétique" puisque seules 4% des personnes sondées ont préféré l'arôme dit "synthétique". Néammoins, pour près de 45% d'entre elles, les appellations "naturel" et "synthétique" n'influencent pas leur avis dans la mesure où ils ne décèlent aucune differences entre les deux arômes.

2) QUEL EST L'AROME NATUREL ? SYNTHETIQUE ?

Dans un deuxième temps, nous nous sommes munies de deux flacons, remplis pour l'un avec de l'arôme naturel, pour l'autre avec de l'arôme synthétique. Nous avons ensuite demandé aux sondés de distinguer l'arôme naturel de l'arôme synthétique.

D'après ce sondage, on remarque que, même si la majorité des personnes interrogées ont répondu correctement, un grand nombre de personnes (37%) a confondu les deux arômes, ce qui montre que la distinction entre la vanilline de synthèse et la vanilline naturelle est mince. De plus, la vanilline de synthèse étant de plus en plus courante dans l'industrie agroalimentaire, les consommateurs ont de plus en plus de mal à identifier l'arôme naturel.

3) A QUOI CET AROME VOUS FAIT-IL PENSER ? (AROME NATUREL)

   

Ce sondage montre que l'arôme naturel de vanille est bien reconnu par les personnes interrogées. En effet, 75% d'entre elles pensent spontanément à la vanille.

4) A QUOI CET AROME VOUS FAIT-IL PENSER ? (AROME SYNTHETIQUE)

 

 

Ce sondage montre que la majorité des personnes interrogées pensent tout de suite à l'arôme de vanille (55%). Toutefois, 45% d'entre elles perçoivent une autre odeur. Ceci peut s'expliquer par le fait que l'arôme de synthèse que nous avons utilisé pour le sondage est en fait déstinué à restituer le goût de la vanille après la cuisson (d'un gateau par exemple). Cet arôme n'est donc pas pur à 100%.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site